Back to top

Répertoire des églises et chapelles de l'ancien diocèse de Namur

Extrait des archives de François Jacques (1907-1992) disposées alphabétiquement en cinq volumes. Volume I A-C
MEYNEN Daniel

François Jacques aurait bien voulu publier de son vivant l'oeuvre à laquelle il a consacré plusieurs dizaines d'années, un Répertoire des églises et chapelles de l'ancien diocèse de Namur. Mais ce projet n'était pas terminé à sa mort, survenue en 1992.

Précédé d'une longue introduction présentant tout ce que François Jacques a pu réaliser, ce Répertoire se compose d'autant de notices qu'il se rencontre de lieux de culte dans l'ancien diocèse de Namur, depuis sa création en 1559 jusqu'à son remplacement, en 1801, par le diocèse actuel.

Notice après notice, chaque lieu de culte est circonscrit; son histoire - brève ou longue - dressée et sa graphie collationnée à partir des plus anciens manuscrits, des pouillés et des visites pastorales et décanales. Le lecteur parcourra ainsi quelques lieux du Hainaut, une grande partie du Brabant wallon, tout l'ancien comté de Namur, que l'auteur, pour éviter des incompréhensions dans l'organisation paroissiale, a étendu jusqu'aux limites de l'actuelle province du même nom, et quelques lieux des provinces de Liège et Luxembourg.

Né à Uccle en 1957, Daniel Meynen, chanoine titulaire de la cathédrale de namur, remplit les fonctions d'archiviste de l'évêché depuis 2001. C'est en cette qualité qu'il propose aujourd'hui au public des documents extraits des archives de feu François Jacques. Il est l'auteur d'articles historiques parus dans les Annales de la Société Archéologique de Namur et dans la revue du diocèse de Namur Communications.

2016
258 p.
ISBN 978-2-87551-070-9
24.00 €