Ce samedi soir a eu lieu une rencontre bien sympathique autour du nouveau livre de Pascal Lambot,
sur le village dont est originaire sa famille.

Jean-François Pacco, membre de notre asbl, a pris la parole pour remercier la commune de Bièvre de son accueil.
Il a aussi présenté l’ouvrage qu’il connait bien puisqu’il a collaboré à sa mise en page.

Ce fut ensuite au tour de Sarah Lambot, responsable du centre de documentation historique de Bièvre
de souligner l’intérêt du travail pour la région.

Enfin l’auteur lui-même a expliqué l’origine de son projet et sa démarche, cherchant toujours à privilégier le contact avec les habitants du village, pour faire vivre la mémoire d’un passé que trop peu de jeunes connaissent encore aujourd’hui.

Mais laissons la parole à Jean-François Pacco :

“Comment les habitants d’un modeste village agricole ardennais ont-ils passé les cinq années de guerre, face à l’adversité du quotidien et à l’inquiétude du lendemain ? Cinq années où la vie poursuivait péniblement son cours, les enfants allant à l’école, les jeunes jouant au football, les femmes suppléant les hommes pour tenir la ferme et l’économie du ménage, les familles ouvrant leurs portes à un cousin venu des villes ou, malgré les faibles ressources, se débrouillant pour envoyer des colis de vivres au papa prisonnier en Allemagne. Tout cela, Pascal Lambot le décrit remarquablement bien. Il le fait avec un souci de précision incroyable, cherchant, pour chaque Fayotais (puisque c’est ainsi qu’on appelle les habitants de Petit-Fays), des témoignages, des photos, des documents, des dates, allant même, pour chaque acteur cité, à reconstituer son parcours de vie avant et après la guerre, ses ascendants et descendants et même photographiant sa maison.”

Après les discours, les Fayotais présents ont pu échanger avec l’auteur, autour d’un bon verre de bulles, de la région lui aussi !

Laisser un commentaire