Présentation de "Porcelaine de Bruxelles" au Musée de la Ville de Bruxelles

12 novembre 2025 par
Les éditions namuroises, info@editionsnamuroises.be

Mardi 4 novembre a eu lieu, au Musée de la Ville de Bruxelles, la présentation de ce bel ouvrage. Après les mots d'accueil de Madame de Laveleye, Directrice, de Madame de Baerdemaeker, Conservatrice et co-autrice du livre, de René Robaye, administrateur de l'ASBL, nous avons pu découvrir les magnifiques collections du musée. 

S'ensuivit une petite réception, nous avons été reçus... Comme des rois ! 

Voyage à travers la porcelaine bruxelloise : Une épopée artistique et historique

Découvrez l’histoire captivante de la porcelaine bruxelloise, un art qui, bien que tardivement né au XVIIIe siècle, a su s’imposer comme un joyau du patrimoine européen. Inspirée par les grandes manufactures de Meissen, Sèvres et Tournai, la porcelaine bruxelloise a intégré des styles rocaille, néoclassique et Empire, tout en développant une identité unique.

Un héritage d’exception

Des ateliers de Monplaisir à Etterbeek, en passant par les chambrelans, les artisans bruxellois ont repoussé les limites de la créativité. Les services de table, ornés de décors naturalistes, ornithologiques et champêtres, reflètent les avancées scientifiques et les goûts raffinés de l’époque.

Le chef-d’œuvre : Le service aux oiseaux

Point culminant de cet art, le "Service aux oiseaux" de Louis Cretté allie une précision scientifique remarquable à un raffinement décoratif inégalé. Inspiré des gravures ornithologiques de Buffon et Martinet, il incarne l’apogée de la porcelaine bruxelloise.

Ce livre est une invitation à explorer l’histoire, les techniques et les chefs-d’œuvre de la porcelaine bruxelloise, un art qui a marqué l’Europe. Une lecture incontournable pour les passionnés d’art et d’histoire !